Tout ce que vous devez savoir sur les fosses septiques
Pour toute propriété qui n’est pas reliée au réseau d’égouts municipal, la construction d’une installation septique par un entrepreneur qualifié est nécessaire. L’installation doit être faite en conformité avec le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) du Gouvernement du Québec et c'est la municipalité qui émet le permis de construction.
Afin de démystifier son fonctionnement ainsi que les recommandations à suivre pour la préserver de tout bris, nous vous offrons cet article suivant.
La fosse septique: comment fonctionne-elle?
Initialement, les eaux usées sont dirigées vers la fosse septique, un réservoir enterré qui sépare les solides des liquides en deux compartiments. Ces fosses sont généralement en béton, fibre de verre ou polyéthylène et ont une capacité de 2300 à 5500 litres. Le métal n'est plus autorisé depuis 1980.
Dans la fosse, les bactéries décomposent la matière organique et liquéfient les solides. Les liquides passent ensuite vers l'élément épurateur, aussi connu sous le nom de lit d'absorption ou champ d'épuration, via une boîte de répartition ou un tuyau. Les solides et les graisses restent dans la fosse.
Le champ d'épuration est un ensemble de tuyaux perforés dans une couche de gravier qui libère les eaux usées dans le sol. Ce système utilise les microorganismes du sol pour la biodégradation et élimine les particules et microbes restants dans l'eau. Pour une épuration maximale, l'eau subit deux autres traitements dans l'élément épurateur.
Quel est le prix d'une fosse septique ?
L'installation d'un système septique (fosse septique et champ d'épuration) coûte entre 10 000$ et 45 000$, selon de la technologie choisie et le type de terrain.
Également, n'oublions pas le coût affilié au test d'analyse du sol, lequel est variable d'une région à l'autre. Le coût moyen pour le test de sol et le plan est de 2000 à 2500$
Les facteurs qui influencent le prix d’une fosse septique
Afin de répondre à cette interrogation fort légitime, soulignons que les facteurs qui peuvent influencer le coût total sont nombreux. Parmi ceux-ci, notons :
-
le type d’installation septique (réacteur biologique ou biofiltre);
-
la taille du système installé (dépendant lui-même du débit d’eau à traiter);
-
le type d’équipement utilisé pour installer le système;
-
les matériaux employés dans le cadre du projet et leur disponibilité;
-
l’accessibilité au site;
-
le nombre de chambres à coucher se trouvant dans la résidence.
La fosse septique : la réglementation au Québec
Ce n’est qu’en 1981 que le gouvernement du Québec décide d'adopter un règlement entourant l’évacuation des eaux usées des résidences isolées, celui-ci ayant été modifié en 2011. Ce dernier vise à encadrer plus rigoureusement la construction, l’installation et la vente de fosses septiques. En effet, ce règlement évoque clairement qu’il est indispensable pour les entreprises qui vendent ce type de système au Québec d’être certifiés en fonction de la norme NQ 3680-910.
Également, notons que pour le remplacement et l’installation d’une nouvelle fosse septique, il est essentiel de faire réaliser un test de sol ainsi qu’un devis de construction et un plan d’implantation afin d’être conforme avec la réglementation en vigueur. Autrement, il sera impossible d’obtenir le permis requis pour aller de l’avant avec ce projet.
Faire la vidange d'une fosse septique
La vidange de la fosse septique est essentielle pour éviter l'accumulation de solides et de graisses, qui pourrait perturber le champ d'épuration. Après une vidange, il est conseillé de laisser un peu de boue au fond pour maintenir un niveau de bactéries actives, ce qui minimise le besoin de nettoyages fréquents.
Un bon repère pour savoir quand nettoyer votre fosse est la hauteur de la boue : si elle dépasse 30 cm, il est temps de la vider. Pour optimiser la flore bactérienne, effectuez cette opération en été plutôt qu'en hiver.
Quelles est la durée de vie d'une fosse septique?
Comme nous l’avons précédemment souligné, faire installer une fosse septique est un projet très dispendieux. Voilà pourquoi toute personne souhaitant faire installer un système de ce genre souhaitera certainement connaître la durée de vie de celui-ci. Pour répondre à cette question, disons que cette dernière varie entre 20 et 25 ans.
À ce sujet, il faut savoir que la durée de vie d’un système septique est étroitement dépendante de la qualité de son installation. De ce fait, il est indispensable de confier son projet à un professionnel d’expérience détenant les licences requises pour réaliser l’installation conformément aux normes en vigueur.
Combien coûte une vidange de fosse septique?
Pour la vidange de votre fosse septique par un entrepreneur qualifié, vous devrez payer environ 220$ (pour une résidence de trois chambres à coucher).
Dans le cas où vous auriez besoin d’une confirmation que l'ensemble de votre installation septique en place est bel et bien conforme à la réglementation en vigueur, l’inspection coûtera entre 300$ et 500$.
Les types de champ d'épuration
Dans la majorité des cas, la fosse septique est relié à un élément épurateur, communément appelé champs d’épuration. Il existe plusieurs types d’éléments épurateurs : élément épurateur classique, élément épurateur modifié, filtre à sable classique, filtre à sable hors sol, puits absorbants, système de traitement secondaire avancé ou système de traitement tertiaire.
Un système secondaire avancé tel que EcoFlo, Bionest ou Enviro Septic permet entre autre de réduire la grandeur du champ d'épuration afin de convenir aux espaces plus restreint. Il permet aussi un traitement supérieur des eaux usées.
La protection du champ d’épuration de votre installation septique
Pour assurer que rien ne vienne écraser les tuyaux ou que le sol ne soit pas compressé, il faut éviter de construire une quelconque installation au-dessus du champ d’épuration comme une terrasse ou un patio par exemple. Endommager les tuyaux serait fatal pour le bon fonctionnement du système septique, le champ d’épuration ne pouvant plus remplir sa fonction correctement.